Retour aux offres
Postulez à l'offre

Analyse d’un marché des Paiements pour Services Environnementaux à petite échelle. Projet LabPSE H/F(Publiée le 03/12/2018 - Référence : LabPSE - 184544)

Société qui recrute : Office International de l’Eau
Contrat de travail : Stage - 6 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Provence-Alpes-Cote d'Azur / Sophia Antipolis

Descriptif du poste

L’OIEau a conçu une application web GREEN Géo-Réglementation et sErvices ENvironnementaux pour connaître, à partir d’une géolocalisation, les acteurs agricoles engagés en faveur de l’environnement et les réglementations du lieu en rapport avec la protection des ressources en eau.
Green permet de :
• faciliter le travail des gestionnaires en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, et de la distribution de l’eau potable
• faire connaitre et de localiser les agriculteurs qui proposent des services environnementaux : bandes enherbées, protection de berges, modifications culturales…
• publiciser ces démarches sur un territoire donné et renforcer l’action collective dont l’efficacité sur l’environnement est supérieure
• renseigner les besoins des utilisateurs de ces services : collectivités, associations, secteur privé…
• faciliter la mise en relation entre offreurs de services et demandeurs isolés
GREEN va être testé comme outil du projet LABPSE présenté par TRAME et retenu dans le cadre d’un appel d’offre du Ministère de l’agriculture. Ce projet vise à expérimenter la mise en place d’un marché des paiements pour services environnementaux dans quelques territoires de l’ouest de la France. L’outil GREEN sera rendu opérationnel dès l’automne 2018 sur les territoires pilotes du projet. L’objectif est de l’étendre progressivement au territoire national et aux DOM-TOM.

L’OIEau recherche un.e stagiaire pour «l’analyse d’un marché des PSE à petite échelle»

Dans le cadre du projet LabPSE pour favoriser le paiement de services environnementaux :
- appui à la consolidation d'offres de services environnementaux sur la plateforme GREEN : inventaire du potentiel d'offres, diagnostic de la valeur de ces services
- appui à la consolidation des demandeurs de services environnementaux sur la plateforme GREEN : caractérisation des demandes de services environnementaux
- Identification d'expériences de PSE en France et en Europe
- Analyse des conditions de coopération territoriale
Sera amené.e à travailler en lien avec des organisations professionnelles agricoles (TRAME, CUMA, CIVAM), la recherche agronomique (INRA) et d'autres partenaires ruraux (collectivités territoriales, org de formation, associations).

Compétences requises

Profil : BAC+5 agro-économiste

Compétences requises
Travail collaboratif qui demande une bonne connaissance du milieu et des pratiques agricoles. Expérience en milieu professionnel agricole préférable. Usage des réseaux sociaux et outils informatiques indispensable (tableurs excel, bases de données...). Facilités de communication. Autonomie. Maitrise de l’anglais.
Langue : Anglais

Descriptif de l'organisme employeur

L'Office International de l’Eau (OIEau) est une association sans but lucratif et chargée de Missions d’Intérêt Général. L’OIEau anime un réseau de partenaires : des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement