Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Contrôleur assainissement collectif H/F

Publiée le 08/08/2018

Description du poste

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement collectif sur 56 communes avec près de 80000 abonnés, 1550 km de réseaux, 40 stations d'épuration (dont celles de Valence et de Romans de plus de 100 000 EH) et plus de 50 bassins d'eaux pluviales.

Au sein de l’unité « Patrimoine et Programmation » du Service Gestion du Patrimoine et placé sous l’autorité du responsable de l’unité, vous serez chargé des missions de contrôle et d’enquêtes des branchements d’assainissement au réseau public d’assainissement et de conseil aux usagers ayant des travaux de mise en conformité à réaliser.

ACTIVITES :
Ces contrôles sont réalisés sur 46 communes par deux techniciens de la direction assainissement et sur 10 communes (Système d’assainissement de Romans) par Veolia Eau dans le cadre de la DSP.

- Organiser et réaliser les contrôles de raccordement des biens immobiliers dans le cadre des ventes ; les enquêtes de conformité des branchements d’assainissement existants dans le cadre des campagnes programmées par la direction de l’assainissement et les contrôles des branchements neufs réalisés par les usagers.
Les contrôles portent à la fois sur les installations d’évacuation des eaux usées et sur les ouvrages de gestion des eaux pluviales.
- Rédiger les rapports des contrôles réalisés, des schémas des constatations faites sur site et les courriers de mise en conformité ;
- Conseiller les usagers par rapport aux travaux à réaliser et contrôler les travaux de mise en conformité
- Assurer le suivi des biens contrôlés et à contrôler par reporting sur les outils informatiques
- Faire le lien avec le recouvrement de la redevance assainissement collectif et assurer la transmission des éléments pour la facturation des contrôles.
- Réaliser des campagnes de contrôles pour permettre le déclenchement du recouvrement de la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif).
- Travailler en partenariat avec le SPANC pour les biens identifiés comme difficilement raccordables et avec les techniciens branchements neufs pour les biens raccordables non raccordés
- Sensibiliser le public aux problématiques de l’assainissement et à la réglementation
- Participer au bon fonctionnement du service

Conditions de recrutement :
- Postes à temps complet,
- Recrutement statutaire ou contractuel, cadre d’emplois des agents de maitrise (catégorie C) ou des techniciens territoriaux (catégorie B),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + titre repas

Profil recherché

- BAC +2 dans les métiers de l’eau ou équivalent ou expérience professionnelle sur un poste similaire.
- Maîtrise des techniques, des réglementations et des normes liées à ses domaines d’activité (assainissement et eaux pluviales),
- Maîtrise des outils informatiques Pack Office, SIG (QGis) et logiciels de gestion de base de données,
- Capacité d’observation et d’analyse
- Autonomie dans l’organisation du travail, méthode et rigueur dans la réalisation des missions
- Savoir transmettre et partager les informations, qualités pédagogiques, relationnelles, force de persuasion, aisance orale et écrite et savoir rendre compte.
- Sens du travail en équipe
- Permis B indispensable

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement