Retour aux offres
Postulez à l'offre

Stagiaire SFN H/F(Publiée le 03/12/2018 - Référence : SFN/DACITE - 184545)

Société qui recrute : Office International de l’Eau
Contrat de travail : Stage - 6 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Rémunération : à négocier
Localisation : France / Provence-Alpes-Cote d'Azur / Sophia Antipolis

Descriptif du poste

Rattaché(e) au responsable du service Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est (basé à Sophia-Antipolis), l’OIEau recherche un(e) stagiaire en « solutions fondées sur la nature » et en « changement climatique » pour l’assister à la fois dans un projet de identification/caractérisation des SFN, des mesures d'adaptation, formulation de recommandations (dans un département d’Outre-Mer) et à l’international, dans le cadre du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB). Il s’agira d’un travail d’équipe en collaboration avec des chargés de projet OIEau, un référent thématique MNRE, plusieurs VIE dans des pays hors Europe…

Missions

• Echelle internationale

À l’échelle internationale, l’OIEau assure le secrétariat du RIOB (Réseau international des organismes de bassin). Une problématique de travail particulièrement importante pour ce réseau porte sur la lutte contre le changement climatique. La coopération transfrontalière dans l’adaptation au changement climatique est en effet nécessaire pour permettre de partager les coûts et les avantages des mesures d’adaptation, d’assurer leur mise en place optimale dans les bassins fluviaux et de prévenir les possibles effets négatifs de mesures d’adaptation unilatérales.

La diffusion de retours d’expériences dans ce cadre est aussi d’intérêt, et contribuerait à l’appropriation d’actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et des SFN par les acteurs de la gestion de l’eau par bassin versant dans le monde entier.

Le stage consistera en la recherche de cas d’étude aux échelles européenne et internationale sur la thématique de la lutte contre le changement climatique en :

-s’appuyant sur les Volontaires Internationaux en Entreprise de l’Office International de l’Eau (Sénégal, Chine, Madagascar, Equateur, Brésil, Mexique…) ;

-recherchant des porteurs de projet à travers le monde en s’appuyant sur d’autres canaux (RIOB, autres réseaux internationaux, etc.).

Selon les contacts noués durant le stage et en fonction des opportunités, le travail pourra éventuellement s’élargir à d’autres types de solutions fondées sur la nature, (identification/caractérisation des SFN, des mesures d'adaptation, formulation de recommandations) tout en restant cohérent avec les missions de l’OIEau (eau et biodiversité) et la gestion de l’eau et des ressources par bassin.

Dans le détail, il s’agira de :

- Participer à la définition du périmètre de l’étude et des cas d’étude éligibles ;

- Enquêter auprès des réseaux et identifier les cas d’études valorisables (via les VIE, et via une recherche personnelle) ;

- Echanger avec les porteurs de projet pour caractériser les cas identifiés ;

- Valoriser les cas retenus, notamment via l’élaboration de fiches de retours d’expériences en français et en anglais pour une publication sur différents supports (documents papier, sites internet du RIOB…).

Compétences requises

Niveau de formation bac + 4/5, le stage sera conventionné avec une université ou école dont l’étudiant(e) est issu.
Spécialisation dans le domaine de l’environnement et de la gestion de l’eau en particulier.

Compétences requises

Autonomie et curiosité
Bon relationnel
Maîtrise de l’anglais et espagnol ou portugais.
Bon rédactionnel et capacité de travail en groupe.
Affinité pour le travail à l’international, une connaissance du contexte guyanais serait appréciée ou de l’Amérique Latine.

Durée du stage : 6 mois à partir de janvier/février 2019.
Langue : Anglais, Espagnol, Portuguais

Descriptif de l'organisme employeur

L'Office International de l’Eau (OIEau) est une association sans but lucratif et chargée de Missions d’Intérêt Général. L’OIEau anime un réseau de partenaires : des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde.

Candidature à cette offre

Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement