Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Technicien patrimoine pour les stations d’épuration H/F

Publiée le 08/11/2018

Description du poste

L’Eurométropole de Strasbourg

recrute pour son service de l’Eau et de l’assainissement,

un-e technicien-ne patrimoine pour les stations d’épuration

(technicien principal de 2ème classe à 1ère classe)

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour un an.

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Rattaché-e au service de l'Eau et de l’assainissement de la Direction de l'Environnement et des services publics urbains et basé-e à la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau, vous assurez le contrôle de la délégation de service public d’exploitation sur le plan patrimonial, en collaboration avec l’ingénieur-e gestion patrimoniale et la/le responsable du département Stations d'épuration. De plus, vous veillez à la préservation du bon état du patrimoine des 5 stations d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau, Fegersheim, Geispolsheim, Plobsheim et Achenheim (installations mécaniques, électromécaniques et génie civil). Vous assistez l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets, en particulier le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration.

ACTIVITES :
Préparation, suivi et contrôle des travaux
* Assurer le suivi des travaux d’entretien, de renouvellement, de réparation courante sur les installations et les travaux neufs à la charge du délégataire.
* Contrôler les opérations de maintenance confiées aux entreprises par le délégataire.
* Suivre les études et les diagnostics réalisés par le délégataire.
* Assister l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets.
* Participer à la définition, contrôler et suivre les travaux d’amélioration et de renouvellement des stations d’épuration périphériques.
* Participer aux réunions de validation du programme de renouvellement à la charge du délégataire et contrôler les travaux.
* Participer à la définition et contrôler les travaux de maintenance à la charge de la collectivité (notamment génie civil, bâtiments) et les travaux neufs sous maîtrise d’ouvrage de l'Eurométropole de Strasbourg.
* Participer à la définition, contrôler et suivre les marchés d’investissement sous maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg en lien avec les référents-es marchés du service.
* Contrôler la bonne application des procédures, consignes de travail et mesures de prévention par l’intermédiaire de visites de terrain.
* Participer à l’analyse des risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures et à la définition de mesures de prévention (plans de prévention, protocoles de sécurité).

Etudes et analyse
* Analyser les données techniques quotidiennes de la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau et les comptes rendus techniques du délégataire sur le volet gestion du patrimoine.
* Participer aux réflexions sur les méthodes de contrôle de l’exploitation et sur les niveaux de service attendus dans le cadre des travaux de l’autorité organisatrice dans son domaine d’activité.
* Réaliser et mettre à jour l’inventaire des biens propriété de l’Eurométropole de Strasbourg.
* Vérifier la réalisation des contrôles réglementaires par le délégataire.
* Classer et archiver les dossiers techniques, plans et schémas constructeurs et veiller à leur mise à jour par le délégataire et la régie.
* Rendre compte à sa hiérarchie, établir des rapports et des comptes rendus, et tenir à jour les tableaux de bord et indicateurs relatifs à son activité.
* Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine d'activité.

Profil recherché

* Bac+2 avec expérience de préférence dans les domaines de l'électromécanique ou de la maintenance industrielle.
* Connaissances dans le domaine de l'épuration (patrimoine, process, règles de prévention et de sécurité spécifiques).
* Connaissance des marchés publics appréciée.
* Capacité à concevoir, préparer et suivre des chantiers.
* Habilitations électriques appréciées.
* Pratique des outils bureautiques.
* Qualités relationnelles et capacité à communiquer et négocier avec des interlocuteurs-trices variés-es.
* Rigueur et autonomie.
* Disponibilité.
* Permis B exigé.

Date limite de dépôt des candidatures : le 16 décembre 2018

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site :

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement