Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Chargé de mission - référentiels géographiques Sandre H/F

Mise à jour le 03/05/2012

Description du poste

« Vous êtes motivé(e) pour normaliser les échanges de données sur l’eau et pour diffuser les référentiels géographiques et alphanumériques employés dans ces échanges, ce poste vous convient. ».

Contexte

L'Office International de l'Eau est une association exerçant des activités d’intérêt général pour les organismes publics et privés dans le domaine de l’Eau : formation continue, information et documentation, ingénierie institutionnelle et coopération internationale. Le CNIDE (Centre National d’Information et de la Documentation sur l’Eau) de l’OIEau contribue à la gestion des données relatives à l’eau depuis plus de quinze ans.

A ce titre, l’OIEau assure - en collaboration avec de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques des missions relatives au développement du Système d’Information sur l’Eau (i.e. eaufrance : http://www.eaufrance.fr). Dans ce cadre, l’OIEau recherche un/une ingénieur(e) pour un Contrat à Durée Déterminé d’un an susceptible d’être prolongé pour le Secrétariat du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (i.e. Sandre http://sandre.eaufrance.fr).

L’OIEau recherche un(e) chargé(e) de mission, de formation supérieure et adepte de la géomatique pour assister le Sandre dans ses diverses missions.

Missions

Diffusion des référentiels Sandre
Le/la chargé(e) d’études devra assurer la diffusion des couches géographiques de référence diffusées par le Sandre (ouvrages, stations d’épuration, BD CarTHAgE®, masses d’eau…). Pour ce faire, il collectera, vérifiera et diffusera ces données et les métadonnées associées. Il veillera au bon fonctionnement du système de diffusion et participera à ses évolutions dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité, de la directive INSPIRE et des différentes directives environnementales européennes. L’interaction avec le système d’information sur l’eau européen (WISE) sera également concernée. Il/Elle contribuera aussi à la constitution des autres référentiels non géographiques...

Elaboration de spécifications d’échanges de données
Il/Elle contribuera aux travaux de normalisation des données sur l’eau à l’échelle nationale et européenne (INSPIRE, WISE, etc). Il/Elle contribuera à la rédaction de documents de spécification visant à échanger les données sur l’eau (géographiques ou non). Il s’agira d’organiser des réunions de groupes d’experts de l’eau et de décrire et définir les modalités d’échange de données (modèles de données, scenario d’échange, services web,...).
En tant que membre de l’Open Geospatial Consortium, le/la chargé(e) d’études assurera le suivi des travaux de normalisation de l’OGC.

Appui technique aux projets SIE
Le/la chargé(e) d’études devra assurer l’assistance aux partenaires du SIE sur les « produits » diffusés par le Sandre. Il pourra s’agir de l’utilisation ou de l’implémentation d’un service web géographique Sandre par exemple.

Développement d’applications métiers
Le/la chargé(e) d’études participera au développement d’applications métiers, réalisées en interne ou par des prestataires. Il appuiera entre autre la maintenance et l’évolution de l’atlas-catalogue du Sandre et d’autres d’applications web. Les outils mis en œuvre dans ces applicatifs incluent des services web OGC, des clients web cartographiques, des bases des données spatiales.

Lieu de travail : Limoges, déplacements en France et à l’étranger à prévoir pour des missions de courtes durées.

Profil recherché

BAC + 4 minimum. Une compétence dans le domaine de l’eau ou un domaine environnemental serait appréciée.

De formation géomatique - universitaire ou ingénieur - disposant de bonnes qualités techniques (informatique et SIG), rédactionnelles et relationnelles. Un grand sens du travail en équipe et de la curiosité est également indispensable pour ce poste.

Bonne connaissance de la Géomatique :
- SIG : QGIS / ArcGIS / Mapinfo
- Serveurs cartographiques : Mapserver / Geoserver …
- WebMapping : Openlayers
- Métadonnées : GeoNetwork (serait un plus)
- Normalisation : OGC/ISO (Services web, catalogage, ISO 19100…)

Maîtrise de la modélisation en UML

Bonne connaissance des serveurs de bases de données :
• Alphanumériques : PostgreSQL, MySQL, Oracle,
• Spatiales : PostGIS, Oracle Spatial

Le/la chargé(e) de mission connaît et a déjà appliqué les technologies relatives au web 2.0 (HTML, CSS, DOM, XML, GML…) et à la cartographie sur internet. La connaissance de langages de développement web open source est un plus.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement