Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Chargé d'études et d'animation du projet de modélisation AquaVar H/F

Publiée le 22/09/2021

Description du poste

Forte de 450 collaborateurs, la Régie Eau d'Azur recherche un(e) Chargé(e) d'études et animation du projet de modélisation "AquaVar" qui vise à construire des outils de calcul nouvelle génération au service des décideurs (Etat, Collectivités, Maîtres d’ouvrages) sur l’ensemble du périmètre de la métropole Nice Côte d’Azur (NCA).

Le projet est porté par la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Eau d’Azur (REA) et l’Université Nice Côte d’Azur (UCA).
Il consiste à :

- Créer, maintenir et enrichir dans le temps des modèles hydrologiques, hydrauliques et hydrogéologiques capables d’interagir entre eux et qui prennent en compte l’évolution des usages et des développements anthropiques pour la réalisation d’études sur la ressource en eau, le risque inondation ou la qualité du milieu,

- Mettre en place un couplage temps réel de ces outils de modélisation pour visualiser dans le temps et l’espace l’évolution de la ressource en eau et constituer un outil d’alerte de crue performant basé sur les prévisions Météo France.

REA recherche un(e) ingénieur(e) projets ayant des connaissances en hydrologie, hydraulique à surface libre ou hydrogéologie ainsi qu’en modélisation afin de suivre les demandes croissantes liées à l’extension de l’outil.

MISSIONS :

Au sein du service Modélisation de la Direction Stratégie et Méthodes et sous la responsabilité du coordinateur projet, vous serez en interaction étroite avec les services de REA et de NCA ainsi qu’avec les équipes scientifiques de l’Université.

Vous serez également amenés à échanger avec les partenaires et les acteurs institutionnels du territoire.

En ayant un rôle d’animation du projet et des outils, vous assurez les missions suivantes :
- Le pilotage d’études ou de développements des outils en lien avec les partenaires et l’Université,
- L’animation du projet et l’appui à l’utilisation des outils auprès des différents partenaires,
- La présentation de résultats d’études ou d’actions réalisées auprès des différents partenaires,
- Le dimensionnement et le suivi de systèmes d’acquisition de données techniques, de campagnes de mesures terrains pour améliorer les outils du projet AquaVar ainsi que la collecte de données existantes,
- L’identification et le recensement de problématiques en vue de la rédaction de propositions techniques et commerciales,
- Le suivi budgétaire des études et développements suivis,
- La rédaction de marchés publics.

Profil recherché

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :

De formation BAC+5, ingénieur(e) ou Master 2, dans les domaines de l’hydraulique à surface libre, l’hydrologie ou l’hydrogéologie, vous avez des connaissances en modélisation. Vous êtes jeune diplômé ou justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans les domaines précédemment cités et souhaitez rejoindre un projet ambitieux destiné à mieux traiter les problématiques liées aux enjeux de l’eau sur un territoire.

Vous interagirez au cœur des acteurs territoriaux et nationaux et bénéficierez des connaissances techniques et scientifiques des équipes de l’Université.

A ce titre, vous avez de bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et êtes à l’aise avec l’anglais.

Vous êtes organisé et savez être autonome sur les tâches qui vous sont confiées.

Vous savez et appréciez travailler en équipe, en mode projet.

Votre réactivité et votre adaptabilité seront déterminantes.

Le poste à pourvoir immédiatement en CDI.
Votre salaire sera défini en fonction de vos compétences et de votre profil.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement