Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Chargé(e) de recherche en sociologie dans le domaine de la gestion patrimoniale des infrastructures liées à l’eau H/F

Publiée le 10/12/2018

Description du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) à l’équipe « Gestion Patrimoniale des Infrastructures liées à l’Eau » (GPIE) de l’unité Environnement, Territoires et Infrastructures (UR ETBX). GPIE est composée d’ingénieurs et chercheurs en ingénierie des réseaux d’eau, en mathématiques appliquées, en statistiques, en informatique et en économie. L’autre équipe d’ETBX, Environnement, Acteurs et Développement des Territoires (EADT), relevant du département scientifique Territoires, regroupe essentiellement des ingénieurs et chercheurs en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, géographie, sciences politiques, agronomie et statistique). Ce recrutement s’inscrit dans l’axe directeur du département Eaux dédié à la Gestion intégrée et adaptative des ressources et des infrastructures, auquel contribue l’unité ETBX par les travaux de son équipe GPIE et plus généralement par son axe transversal « Performances et qualité des services à l’épreuve du changement global » où la gouvernance des infrastructures liées à l’eau et les questionnements sur la gestion patrimoniale et sa durabilité sont travaillées au croisement de plusieurs disciplines.

Vos principales missions de chargé de recherche seront de conduire des recherches en sociologie en partenariat interdisciplinaire dans le domaine de la gestion patrimoniale des infrastructures liées à l’eau (GPIE) et de porter l’analyse de la gouvernance de la gestion patrimoniale des infrastructures dans ses dimensions spatiales (territoires), temporelles (durabilité) et organisationnelles (acteurs). Une collaboration avec les chercheurs de l’équipe EADT sera à renforcer pour tirer parti des avancées du collectif dans le cadre du projet scientifique de l’UR.

Vos principales activités seront de co-construire des projets de recherche interdisciplinaires, de participer à leur mise en œuvre, d’organiser et co-animer des séminaires interdisciplinaires pour structurer des approches conceptuelles partagées de la GPIE, de participer à l’animation scientifique de l’équipe GPIE. La valorisation et le transfert des résultats de vos recherches par des publications scientifiques, des communications, ainsi que la formation, l’encadrement des stagiaires, des vacataires et le co-encadrement de doctorants constitueront également une part importante de votre activité.

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat de sociologie, plutôt orienté sociologie de l’action publique, de la gouvernance territoriale ou sociologie des dispositifs, vous avez travaillé sur les problématiques de l’eau et les questions que cela pose en termes d’usages et de politiques publiques.

Vous avez des compétences dans les champs de la sociologie des représentations, la sociologie de l’innovation et des techniques et de sociologie de l’action publique.

Des connaissances du système juridico institutionnel national et européen de la gestion de l’eau et des enjeux de recherche de la gestion patrimoniale des infrastructures en sciences humaines et sociales seront appréciées. Pour conduire vos recherches dans le cadre de projets que vous aurez le plus souvent construits, vous serez en capacité de réaliser et d’analyser des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives et de rédiger des rapports et des articles scientifiques en français et en anglais et de les publier au plus haut niveau. Vous avez également les compétences nécessaires pour animer des réunions (notamment en anglais) et pour communiquer des résultats de recherche auprès des acteurs publics et privés. Votre capacité à mobiliser des réseaux de recherche thématiques ou disciplinaires nationaux et internationaux est attendue.

Le dossier est à renvoyer au plus tard le 07 Janvier 2019 :

Merci de retirer votre dossier de candidature en cliquant sur ce lien

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement