Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Technicien ou rédacteur référent urbanisme de l’assainissement H/F

Publiée le 08/08/2018

Description du poste

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement collectif sur 56 communes avec près de 80000 abonnés, 1550 km de réseaux, 40 stations d'épuration (dont celles de Valence et de Romans de plus de 100 000 EH) et plus de 50 bassins d'eaux pluviales.

Au sein de l’unité « Patrimoine et Programmation » du Service Gestion du Patrimoine et placé sous l’autorité du responsable de l’unité, vous serez chargé des missions en lien avec l’urbanisme de la direction de l’assainissement. Vous encadrez 4 agents.
Ainsi vous supervisez l’instruction des autorisations d’urbanisme, les dossiers de demande d’intégration des voies privées; vous coordonnez les opérations de contrôle de branchement. Vous êtes en charge de la mise à jour ou de l’élaboration des zonages assainissement et pluviaux en lien avec les démarches communales relatives aux PLU. Ces missions sont à conduire sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération.

ACTIVITES :

Urbanisme
- Supervise l’instruction des autorisations d’urbanisme (PC, CU, DT…) en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales, s’assure de la validité juridique des avis émis par la direction, échange avec les communes sur les dossiers complexes et/ou problématiques.
- Participe aux réflexions sur les volets assainissement et eaux pluviales dans le cadre de l’élaboration ou de la révision d’un PLU,
- Réalise les études nécessaires à la révision des zonages d’assainissement et d’eaux pluviales. Rédige l’ensemble des documents et actes nécessaires à la mise à l’enquête public des zonages d’assainissement et d’eaux pluviales : études cas par cas, rapports, délibération etc… Assure l’ensemble des missions nécessaires à l’aboutissement de la procédure administrative d’enquête publique.
- Elabore les annexes sanitaires et les documents relatifs au zonage d’assainissement et pluvial. Lorsque les missions d’élaboration ou de révision des zonages sont confiées à des prestataires extérieurs, assure la rédaction des marchés de prestation et la conduite des études.

Intégration des voies privées
- Pilote et coordonne l’instruction des demandes d’intégration de voies privées dans le domaine public réalisé par un technicien dont il a la responsabilité.
- Rencontre les copropriétaires et les communes pour expliquer la procédure mise en œuvre, informer les copropriétaires, expliquer le coût des travaux éventuels…
- Participe à certaines réunions de préparation et de chantier lors de la création de lotissement ayant vocation à être intégrés dans le domaine public immédiatement après les travaux de finition.

Contrôles et enquêtes des branchements d’assainissement collectif
Ces contrôles sont réalisés sur 46 communes par deux techniciens de la direction assainissement et sur 10 communes (Système d’assainissement de Romans) par Veolia Eau dans le cadre d’une DSP.
- Pilote, planifie (hors DSP) et coordonne les opérations de contrôles des raccordements au réseau d’assainissement collectif.
- Cible en concertation avec la responsable d’unité et le technicien en charge de la gestion patrimoniale les secteurs d’investigation prioritaire
- Assure la procédure administrative (pour l’ensemble des 56 communes) pour la mise en conformité des biens non conformes
- Instruit les demandes d’exonération ou de prolongation du délai de raccordement au réseau d’assainissement collectif

Servitudes
- Assure (avec le concours d’un notaire) la formalisation des servitudes de passage amiable de canalisation publique d’assainissement dans des parcelles privées.
- Est en charge des procédures administratives d’établissement de servitudes d’utilité publique.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Profil recherché

- BAC +2 minimum dans les métiers de l’eau ou de l’hydraulique urbaine ou de l’urbanisme. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
- Maîtrise des techniques, des réglementations et des normes liées à ses domaines d’activité (assainissement et urbanisme),
- Maîtrise des outils informatiques Pack Office, SIG (QGis) et logiciels de gestion de base de données,
- Autonomie dans l’organisation du travail et capacité de planification du travail des agents placés sous sa responsabilité (notamment les contrôleurs de branchement)
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, prise de décisions,
- Adaptation et/ ou amélioration des méthodes de travail,
- Savoir transmettre et partager les informations, avoir des qualités relationnelles, une aisance orale et écrite et savoir rendre compte.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement