Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Un chargé d’études et prospective environnement (h/f)

Mise à jour le 25/05/2018

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de l’environnement et en transversalité avec les différents acteurs internes et externes (services, communes, prestataires…), vous menez une réflexion technique, juridique et financière sur les domaines de l’environnement, de l’eau-assainissement et de la gestion des déchets.

Dans ce cadre, vous êtes chargé de :
- Identifier les obligations réglementaires et les enjeux stratégiques ;
- Participer à l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre sur ces thématiques et notamment :
Environnement : l’élaboration d’un PCAET et une veille sur les autres domaines de compétence en vue d’établir des propositions ;
Eau-assainissement : élaboration de l’état des lieux de l’existant et conduite de la réflexion prospective, en lien avec les communes et avec l’assistance d’un bureau d’études, en vue d’une d’aide à la décision concernant la stratégie territoriale à mener en la matière ;
Gestion des déchets : participer à la définition de différentes études sur la filière déchets ; par exemple sur l’opportunité du déploiement de la redevance spéciale, l’optimisation des collectes, la conteneurisation enterrée, la tarification incitative, le traitement et l’interaction avec les syndicats, les déchèteries, etc.
- Réaliser les études et conduire les projets : établir les cahiers des charges, analyser les résultats, animer les groupes de travail et les comités de suivi et de pilotage, produire les différents bilans (techniques, financiers, …), assurer la veille réglementaire ;
- Participer à la recherche de financements et à l’élaboration des appels à projet et des demandes de subventions.

Profil recherché

Doté d’un bac+5 spécialisé dans les métiers de l’environnement, de l’eau et l’assainissement et de la gestion des déchets, vous justifiez d’une expérience professionnelle en tant que chargé d’étude dans ces domaines, de préférence en relation avec les collectivités.
Votre aisance à piloter, animer et fédérer des équipes est reconnue.
Véritable coordonnateur et rompu au travail en mode projet, vous être capable de travailler en autonomie et possédez une réelle aptitude organisationnelle (suivi administratif, financier et technique) ainsi que d’excellentes aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Votre esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse ainsi que votre réactivité sont des atouts indispensables pour ce poste.
La maîtrise des logiciels bureautiques est indispensable. La connaissance des marchés publics et du contrôle de gestion est souhaitée.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Poste basé au Pecq. Permis B recommandé. Travail en bureau et déplacements possibles sur le territoire de la CASGBS.

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement