Retour aux offres

Cette offre n'est plus disponible

Offre plus disponible

Directeur de recherche en Écologie aquatique intégrative, approche multi-échelles pressions-impacts H/F

Publiée le 23/02/2017

Description du poste

Irstea, Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 3 défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes réparties sur 9 implantations en France.

Le Centre Irstea de Lyon-Villeurbanne regroupe des compétences multidisciplinaires de recherche et d’appui aux politiques publiques pour une gestion de l'eau à l'échelle des bassins versants, conciliant usages, risques associés et qualité des écosystèmes. Irstea y développe des approches intégratrices et holistiques de modélisation du fonctionnement des cours d’eau soumis à de multiples pressions et de leur potentiel de restauration.

Dans ce contexte, vous formaliserez et coordonnerez des projets de recherche impliquant des équipes du Centre et de ses partenaires sur l'analyse intégrée multi-échelles et multi-organismes des altérations du fonctionnement des cours d'eau (écologique et hydro-morphologique) sous pressions anthropiques multiples, faisant le lien avec les études de flux quantifiés (physiques, chimiques, biologiques) à l'échelle du bassin versant. Dans ce cadre, vous organiserez le développement de connaissances sur la dynamique et le fonctionnement écologique du corridor fluvial et les conséquences des changements globaux sur les structures, la résistance et la résilience des communautés écologiques. Tenant compte des questions opérationnelles, vous participerez au transfert de ces connaissances pour l’appui aux politiques de gestion et de restauration des cours d'eau : conciliation de la protection contre les inondations et de la qualité des milieux aquatique (GEMAPI), Directive Cadre sur l’Eau, Stratégie biodiversité) et à l’expertise internationale sur ces domaines. Ainsi vous contribuerez significativement à la dynamique de recherche d’Irstea dans le tissu académique régional, national et international.

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat en écologie aquatique ou hydroécologie (ou équivalent Ph.D) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (dérogatoire pour les chercheurs étrangers), vous avez de l’expérience dans l'encadrement scientifique, dans le montage, le pilotage et la coordination de projets de recherche nationaux et internationaux.

Vous avez des connaissances affirmées en écologie fonctionnelle des communautés et des écosystèmes aquatiques (structure et dynamique, métacommunautés, résistance et résilience…) et en écologie des corridors fluviaux (milieux aquatiques et rivulaires ; connectivités longitudinale et latérale), à des échelles variées. Vous contribuez fortement aux collaborations académiques régionales, nationales et internationales d’Irstea et prenez en compte dans votre activité les cadres réglementaires nationaux et européens concernant les cours d'eau : gestion des risques et des milieux, continuités écologiques (trames verte et bleue …), biodiversité et services écosystémiques.

Le dossier est à renvoyer au plus tard le 24/03/2017.

Merci de retirer votre dossier de candidature en cliquant sur ce lien

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Un service proposé en partenariat avec Offres d'emploi-environnement